Francheville : le projet de barrage sur l'Yzeron fait débat

Publié le par Fab de Bel Air

Francheville : le projet de barrage sur l'Yzeron fait débat

Encore un reportage de France 3 Rhône Alpes ce midi sur le barrage de Francheville et la réunion du 7 mars.

je remets ci-dessous l'article de France 3. A regarder aussi le reportage avec l'intervention de Michel Rantonnet, maire de Francheville qui dit les mot justes.

par contre, le représentant de la FRAPNA qui doit normalement défendre la nature est catastrophique.

 

Près de 500 personnes ont participé lundi soir à Francheville au débat sur le projet de barrage sur l'Yzeron.Des participants en majorité hostiles qui étaient venus contester la construction de cet ouvrage nomumental pour contenir les débordements ravageurs du cours d'eau. 

La réunion publique a commencé par un peu de chahut et quelques huées destinées au représentant de la préfecture du Rhône.Il y avait là beaucoup de riverains de l'Yzeron,cette rivière qui fait parfois des siennes en se transformant en torrent dévastateur lors de fortes pluies.Et là , les habitants d' Oullins ou de St Fons s'en souviennent longtemps puisque les dégâts se chiffrent en dizaines de millions d'euros.

D'où ce projet d'un barrage de 23 mètres sur 200 mètres de long qui pourrait contenir les eaux.Une retenue sèche qui empêcherait une crue centennale de s'abattre sur l'agglomération lyonnaise, plus en aval.Et c'est précisément ce schéma qui était présenté lundi soir à Francheville en présence de toutes les parties concernées.L'ouvrage en rassure certains mais en inquiète d'autres,préoccupés par la préservation de l'environnement.

La concertation ne fait que commencer.Les habitants devraient pouvoir faire valoir leurs observations ou leurs griefs dans 4 ateliers avant la mise en oeuvre du chantier prévu pour 2020.

Publié dans Yzeron, Barrage

Commenter cet article

NORTIER benoît 13/09/2016 03:15

La mobilisation contre ce projet de barrage monstrueux et destructeur est en marche. Un collectif regroupant 7 associations vient d'être créé et organise sa première réunion publique le mardi 20 septembre 2016, à 20H à Francheville (salle Iris)